Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc
ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topeng
Voyage Initiatique – Théâtre – Danse – Masques Balinais
Solo Théâtral – 1h15
Écrit, mis en scène, interprété par Joanna Belloni.
Collaboration mise en scène et écriture : Apolline Roy
Regard chorégraphique / Voix : Elisabeth Cecchi
Masques : Pak Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala
Costumes: Mireille Doering-Born / Putu Leeyonk
Compagnie Topèng (Théâtre Voyageur)
Le spectacle : Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans ce lien, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent, un lien avec une source vitale, un moyen d’équilibrer notre vision du monde ou de la questionner. ANAK BALI raconte, au travers du voyage initiatique d’ANA, comment le théâtre balinais est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique. Une passerelle se tisse entre quatre mondes: l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.
ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topeng
Voyage Initiatique – Théâtre – Danse – Masques Balinais
Solo Théâtral – 1h15
Écrit, mis en scène, interprété par Joanna Belloni.
Collaboration mise en scène et écriture : Apolline Roy
Regard chorégraphique / Voix : Elisabeth Cecchi
Masques : Pak Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala
Costumes: Mireille Doering-Born / Putu Leeyonk
Compagnie Topèng (Théâtre Voyageur)
Le spectacle : Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans ce lien, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent, un lien avec une source vitale, un moyen d’équilibrer notre vision du monde ou de la questionner. ANAK BALI raconte, au travers du voyage initiatique d’ANA, comment le théâtre balinais est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique. Une passerelle se tisse entre quatre mondes: l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.
Au spectacle, le masque n’est pas un accessoire, il définit le personnage. Mais comment le fabrique-t-on ? Comment se transmet ce savoir-faire ? Quelles incidences ont, sur le jeu, les formes et matières ?
Les Rencontres des Créateurs de Masques vous font pousser la porte d’ateliers de facteurs de masques, grâce à des interventions et présentations de masques en jeu.
En complément, une parade masquée aura lieu samedi 22 à 13h30 rue du Mouffetard.
Et une exposition sur les matières du masque restera dans l’espace du Mouffetard du 21 octobre au 4 novembre 2022. L’exposition est gratuite et accessible aux heures d’ouverture du théâtre: du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
Horaires :
Vendredi 21 octobre 19h30 à 22h
Samedi 22 octobre 15h à 21h
Parade masquée à 13h30
- Tarifs :
Réservation par Hello Asso : pass deux jours : 12€
Sur place, tarif par journée : Vendredi soir : 7€ et Samedi toute la journée 10€, uniquement en espèces.
Gratuité pour les adhérents des créateurs de masques et abonnés du Mouffetard.
Lien adhésion à l’association 2022-2023
- Exposition:
du 21 octobre au 6 novembre
accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre (du mardi au samedi de 14h30 à 19h)
- Pré-programme (sera complété au fur et à mesure des confirmations d’intervenants)
VENDREDI 21 OCTOBRE 22
19h30 – 22h
* Hommage à Jean-Marie Binoche
* Thématique TRANSMISSION de la fabrication de masques :
Avec Laurette Burgholzer, Jürg Eidenbenz, Patricia Gattepaille, Candice Moise, Emmanuelle Mouque-Raggi, Stefano Perocco
Modération: Giulia Filacanapa
SAMEDI 22 OCTOBRE 22
13h30 – 14h30
* Parade masquée dans le bas de la rue du Mouffetard.
Avec la participation de la clique Birewegge du carnaval de Bâle.
15h – 21h
* Présentation de masques au carnaval de Bâle, Clique des Birewegge
* Présentation de Loïc Nébreda, facteur de masques
* Table ronde, thématique FABRICATION du masque pour la scène, techniques, matières et collaboration :
Avec : Marine Donadoni, Alban Lebrun, Loïc Nébréda, Stefano Perocco, Claude Roche, Lydia Sevette
Modération: Candice Moise
* improvisations masquées, l’impact du masque sur le comédien.
* Présentation vidéo de jeunes chercheurs sur les masques scéniques
* Table ronde: thématique MÉTIER du facteur de masques:
Avec Chloé Cassagnes, Sylvie Pérault, Lydia Sevette
Modération : Alaric Chagnard
* Impromptus au plateau, tout au long de la journée :
Avec : ensemble Xenos, Lydia Sevette, les Birewegge du carnaval de Bâle.
Et bien d’autres surprises.
Merci à notre partenaire, le Mouffetard centre national de la marionnette, pour leur accueil.
73 rue Mouffetard
75005 Paris
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.