Atelier théâtre : masque, mouvement

Quand :
11 janvier 2018 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min
2018-01-11T19:30:00+01:00
2018-01-11T22:30:00+01:00
Où :
théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
France
Coût :
780
Contact :
Atelierforian
06 75 51 75 02

compo-stage-commedia-35Dans un esprit de découverte et de pratique, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte.

 

Infos pratiques :

L’atelier a lieu les mardis soirs, de 20h à 23h, du 3 octobre 2017 au 19 juin 2018, à Paris.

 

Tarifs (octobre à juin) :
financement individuel : 780€
financement AFDAS et OPCA : 900€
tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 650€
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation dans le cadre de l’AIF.

 

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

 

L’atelier est dirigé par Patrick Forian, en collaboration avec Thomas Raimbaud.

 

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad. Il a fondé est dirigé plusieurs structures de formation et de création artistique, comme l’Atelier Théâtre Patrick Forian, la compagnie In Commedia Veritas et Thema Théâtre Cie. Il est aussi rédacteur du magazine Mime et membre de l’association Les Créateurs de Masques. Son enseignement découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de ses recherches autour du jeu masqué et de différentes techniques de mime, ainsi que de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez, Den ou la cie Movar. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.

 

Comédien de formation pluridisciplinaire, Thomas Raimbaud a approché le théâtre sous différents angles : la Commedia dell’arte avec Carlo Boso (diplômé de l’A.I.D.A.S.), le théâtre classique avec Anne Delbee, la marionnette en Allemagne avec Michael Vogel, la magie nouvelle avec Raphaël Navarro, l’improvisation avec Philipe Lelievre et le théâtre de rue avec le Pudding Théâtre. Les rencontres avec Omar Porras et Antonio Araujo sont déterminantes dans son parcours. Elles l’amènent notamment au travail de mise en scène et à l’exploration de lieux atypiques. Il participe à de nombreuses pièces de théâtres et travaille à la transmission lors des différents stages.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.