32 Rue de la Solidarité
75019 Paris
France
L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.
Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.
Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.
LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).
LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.
Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.
samedi 11 et dimanche 12 février 2017 de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio