Nous venons d’apprendre la disparition de Erhard Stiefel, sculpteur de masques de réputation internationale, au talent indiscutable et premier président et co-fondateur de l’association des Créateurs de Masques. Sa présidence exigeante et sourcilleuse, nos joyeuses soirées autour de bonnes tables, sa volonté indéfectible de défendre un bon usage du masque ainsi qu’une nécessité de rigueur dans sa fabrication nous laisseront, à nous ses premiers compagnons un souvenir impérissable.
C’est le troisième des co-fondateurs à nous quitter après les camarades Pierangelo Summa avec lequel il avait eu un dialogue immortalisé dans les cahiers du masque n°001 et Jean-Marie Binoche qui était pour lui un véritable ami et avec qui il défendait des points de vues riches et nourrissants pour notre association.
Nous laissons bien entendu au Théâtre du Soleil le soin de lui rendre l’hommage qu’il mérite en tant que créateur de masques de référence pour cette illustre compagnie mais nous nous joignons volontiers à celle-ci pour partager son émotion devant la disparition d’un compagnon de route de la plus haute volée.
Étienne Champion
Co-fondateur des Créateurs de Masques
Ancien secrétaire du premier bureau de l’association








